Les annonces du forum

Communauté

Calendrier Lara's Look a Like

couverture du calendrier 2016

A lire

• 25/08/16 : Le comics Lara Croft et le Talisman des Glaces disponible! >>
  • 28/07/16 : Une nouvelle figurine par LootCrate : 20 Year Celebration >>
  • 24/07/16 : Tomb Raider Archives: Les comics Top Cow réedités ! >>
  • 05/07/16 : Ne ratez pas le nouveau Croft Couture en Français ! >>
  • 29/06/16 : TR6 remporte le vote pour la série de statuettes GH>>
  • 17/06/16 : 6 nouvelles statuettes par Gaming Heads annoncées! >>

Nos partenaires & réseaux sociaux

Suivez Croft Collection

Suivez Lara's Look a Like

Votez pour nous

votez pour nous

ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 14:22:23 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Bonjour à tous, 

:lara23:  

Comme il m'est souvent arrivé de tomber sur des mineurs (qu'il nous le cache ou non) me demandant que je leur vende un biens ou que je leur confectionne une tenue par exemple en échange d'argent, je me suis dit qu'il était important que tout le monde sache qu'on peut avoir de mauvaises surprises.

Je me permet d'ouvrir se topic car tout le monde se doit d'être au courant de certaines lois sur l'achat et la vente surtout en ce qui concerne les mineurs : 

"Quel que soit l'objet ou le bien en cause, un mineur est dans l'incapacité de se livrer à une quelconque opération d'achat et de vente sans l'intervention du ou des titulaires de l'autorité parentale (voir Code civil, articles 382 à 387 et 389 et 392 concernant les règles de l'autorité parentale quant aux biens de l'enfant)." 

Source ici   

Un autre article ici explique tout très bien et encore celui ci

:Lara04:  

En cas de vente ou d'achat avec un mineur soyez vigilant ! 

Toujours s'assurer que les parents soient au courant pour éviter tout problème, quitte à ce que l'on vous remette une autorisation parentale. (je parle dans le cas de grosse sommes) 

Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire confiance aux mineurs mais il faut que vous sachez que VOTRE RESPONSABILITÉ est engagée! Encore plus que si c'est un achat entre adultes. 

Car en cas de problème entre les 2 parties, les parents peuvent se retourner contre vous quelque soit la situation.  

Si vous souhaitez ajouter des alertes, parler de votre expérience bonne ou mauvaise concernant les ventes par internet vos remarques sont les bienvenues.   

:Lara02:  
 Quelques conseils...

Cette partie se remplira au fur et à mesure par les membres et leurs expériences

1> Dans le cas d'une transaction à longue distance (en France) surtout la première règle c'est de NE JAMAIS ACCEPTER D'ESPECE. L'envoie d'argent en espèce est toujours très risqué pour les 2 parties. Préférez l'envoie d'un chèque. Oui, seul les parents peuvent faire un chèque ou l'encaisser. Ou alors le paiement Paypal mais attention c'est au frais du vendeur ! 

2> Dans le cas d'une remise en main propre, toujours préférer L'ESPECE pour le paiement, car dans ce cas là c'est le moyen le plus sûr d'être payé. 

3> Si vous faites des transactions à l'étranger toujours utiliser PAYPAL, c'est le mode de paiement le plus sûr de particulier à particulier. 

:lara21:

Quelques pièges à éviter... 

Cette partie se remplira au fur et à mesure par les membres et leurs expériences 

1> Lorsque vous êtes prêt à faire une transaction, demandez toujours le mode de paiement ou indiquez le dans votre annonce. Éviter tout mode de paiement suivant : en espèce, moneybookers... 

---------------------------

Dernière édition par Laragwen le Mar 15 Mar - 16:40:10 (2011); édité 4 fois
Posté par

Laragwen

Archéologue

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar 27 Juil - 14:22:23 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Posté par

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:01:17 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Moi je commence lol, alors j'ai eu une experience...mauvaise.

Je cherche à vendre mon téléphone sur le net depuis quelques mois, et dès le premier jour d'inscription de l'annonce, un acheteur se pointe. Je suis content bref tout ce passe bien jusqu'a ce qu'elle me donne son moyen de paiement : moneybookers...
Je suis pas super chaud quand on veut payer avec ça donc j'étais pas trop d'accord et ma décision à été fixée quand j'ai vu ou le paquet aurait du partir : Afrique.

J'en ai fait part à ma mère, elle m'a conseillé de proposer d'autres système de paiement, rien à faire, la cliente voulait toujours payer avec son site. ma mère m'a fait part d'une théorie : pas de chéquier ou alors compte à sec...
J'ai du lui refuser l'achat...

Donc comme dit Gwen : ne jamais accepter d'espèces, mais je rajouterais :  bien spécifier AVANT la conclusion de la vente le moyen de paiement... ça m'a joué des tours, alors méfiez vous.

Ne croyez pas ce que vous ne voyez pas !
The Croft Fan Studios
Posté par

The Croft Fan

Archéologue

Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:24:02 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Merci TheCroftFan, je ne connaissais pas du tout ce moyen de paiement. Tu as bien fait de refuser. Rien n'est plus sûr que le chèque ou le paiement Paypal. Je vais rajouter celui ci au-dessus dans la liste des pièges à éviter.  Wink
Posté par

Laragwen

Archéologue

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:30:06 (2010)    Sujet du message: Re: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Laragwen a écrit:
Surtout la première règle c'est de NE JAMAIS ACCEPTER D'ESPECE. L'envoie d'argent en espèce est toujours très risqué pour les 2 parties. Préférez l'envoie d'un chèque. Oui, seul les parents peuvent faire un chèque ou l'encaisser. 

:+1: ne jamais envoyer d'espece je les fait un coup et hop la lettre avec les 40 euros est arriver vide chez le gars.

Un célèbre explorateur a dit un jour:
"l'extraordinaire est dans nos actes,et non dans notre façon d'être."
lara croft Revenir en haut
Posté par

tomb

Conservateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:43:34 (2010)    Sujet du message: Re: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
tomb a écrit:
Laragwen a écrit:
Surtout la première règle c'est de NE JAMAIS ACCEPTER D'ESPECE. L'envoie d'argent en espèce est toujours très risqué pour les 2 parties. Préférez l'envoie d'un chèque. Oui, seul les parents peuvent faire un chèque ou l'encaisser. 

:+1: ne jamais envoyer d'espece je les fait un coup et hop la lettre avec les 40 euros est arriver vide chez le gars.
Hum nan  mais là ya une autre théorie, parceque la poste n'ouvre pas le courier pour prendre l'argent...ni les facteurs d'ailleurs, mais après ton vendeur à peut-etre reçu l'enveloppe pleine mais il à dit qu'il n'y avait rien pour en recevoir le double...

Quand c'est en chèque, tu sais OBLIGATOIREMENT si l'argent est arrivé ou pas...

The Croft Fan Studios
Posté par

The Croft Fan

Archéologue

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:46:42 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
@ The Croft Fan: si tu savais ! A la poste malheureusement tous les salariés ne sont pas d'honnête gens...
A ton avis combien se sont fait enlever leur argent envoyé à Noël par la poste par leur grand-mère?
Malheureusement, le cas du vendeur malhonnête est plausible aussi...
Posté par

Laragwen

Archéologue

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 15:55:39 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Laragwen a écrit:
@ The Croft Fan: si tu savais ! A la poste malheureusement tous les salariés ne sont pas d'honnête gens...
A ton avis combien se sont fait enlever leur argent envoyé à Noël par la poste par leur grand-mère?

:+1: ,le gars sa se voyez tout de suite qu'il était honnete.
et il a accepter de me les envoyer quand mêmê sans que je lui donne d'argent en contre partie

Posté par

tomb

Conservateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 16:04:23 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Excellent sujet, merci Gwen  Okay Revenir en haut
Posté par

Natsu

Aventurier

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 16:21:14 (2010)    Sujet du message: Re: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
The Croft Fan a écrit:
tomb a écrit:
Laragwen a écrit:

Hum nan  mais là ya une autre théorie, parceque la poste n'ouvre pas le courier pour prendre l'argent...ni les facteurs d'ailleurs, mais après ton vendeur à peut-etre reçu l'enveloppe pleine mais il à dit qu'il n'y avait rien pour en recevoir le double...

Quand c'est en chèque, tu sais OBLIGATOIREMENT si l'argent est arrivé ou pas...
LOL !!

Désolé croft fan, je te fais tomber de ton petit nuage.
Ma mère est à la poste depuis 20 ans et en 20 ans, elle a fait tous les postes, même au centre de tri.

L'envoi d'espèce en lettre est INTERDIT. Et c'est pas pour rien.
A la poste y a des intérimaires à longueur de temps et tous ne sont pas des saints !
Que ce soit les facteurs ou surtout au centre de tri, ce boulot rapporte gros. Certains se servent ... Et pas que dans les courriers.
Regardez PROMOTION CANAPE... TOUT est vrai ! TOUT !! Laughing

Sinon sur le sujet de vente avec des mineurs... J'en aurais à dire sur le sujet... :siffle:
Posté par

Auré

Admin

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 00:42:43 (2010)    Sujet du message: Re: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Auré a écrit:
Sinon sur le sujet de vente avec des mineurs... J'en aurais à dire sur le sujet... :siffle:
Oh raconte nous XD nan enfin on connais déjà au moins une histoire...

The Croft Fan Studios
Posté par

The Croft Fan

Archéologue

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 18:02:35 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Bah pour ceux qui sont pas au jus. Ma plus grosse *crotte !* avec des mineurs c'est celle là :

Une fille m'harcelait sur plusieurs mois par mail. Elle me disait qu'elle était fan et surtout qu'elle voulait acheter ma collection complète, qu'elle avait l'argent et qu'elle allait envoyer au prix que je souhaitais.
J'ai fais l'erreur de lui dire un chiffre mirobolant, et impossible d'avoir (en gros, 5-6 SMIC...), afin d'avoir la paix...

Du jour au lendemain je me suis retrouvée avec plusieurs milliers d'euros sur mon compte paypal... Honnête, j'ai tout renvoyé.

La gamine m'a tout renvoyé avec un gros supplément quelques jours après...
Elle avait envoyé un peu plus que la somme que j'avais demandé.
J'ai de nouveau tout renvoyé et j'ai prévenu les parents qui n'ont compris que le schéma inverse et n'ont rien fait/dit.
Abasourdie, je suis allée voir la police pour me protéger au cas où.

Et j'ai bien fait ! Au bout de quelques semaines : appels de parents enragés.
La perte de plusieurs centaines d'euros, due aux transferts de fond, les a rendu fou et dans une mouise pas possible.
La police qui ouvre une enquête, insultes comme quoi j'ai "utilisé" la gamine, j'ai volé l'argent......... 
Bref tout un *bastringue* impossible.

J'en suis sortie indemne car j'ai gardé toutes les preuves que la gamine volait ses parents et j'avais été voir la police bien avant la plainte des parents.
J'ai eu droit à un remboursement pour les préjudices moraux et frais matériels.... mais ca m'a détruit pendant plusieurs mois.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de chance...
Posté par

Auré

Admin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 21:17:07 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Shocked Celle là, elle est bien bonne ! Les parents ne regardent jamais ce que font leurs enfants sur la toile. C'est tellement pervers qu'elle a carrément réussi à leur vider leur compte en banque. Personnellement je ne vend que sur eBay mais c'est vrai que je ne me suis jamais posée la question " à qui je vend".
Moi personnellement, j'aurais pas dit 5/6smic mais plutôt la fortune de Bill Gates, là tu aurais pas eu de pb. Mort de Rire Plus sérieusement, c'est une vraie *crotte !*. T'as bien réagis en prenant les devant. Okay Revenir en haut
Posté par

Psyché

Nettoyeur de poterie

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 21:55:28 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Auré a écrit:
Bah pour ceux qui sont pas au jus. Ma plus grosse *crotte !* avec des mineurs c'est celle là :

Une fille m'harcelait sur plusieurs mois par mail. Elle me disait qu'elle était fan et surtout qu'elle voulait acheter ma collection complète, qu'elle avait l'argent et qu'elle allait envoyer au prix que je souhaitais.
J'ai fais l'erreur de lui dire un chiffre mirobolant, et impossible d'avoir (en gros, 5-6 SMIC...), afin d'avoir la paix...

Du jour au lendemain je me suis retrouvée avec plusieurs milliers d'euros sur mon compte paypal... Honnête, j'ai tout renvoyé.

La gamine m'a tout renvoyé avec un gros supplément quelques jours après...
Elle avait envoyé un peu plus que la somme que j'avais demandé.
J'ai de nouveau tout renvoyé et j'ai prévenu les parents qui n'ont compris que le schéma inverse et n'ont rien fait/dit.
Abasourdie, je suis allée voir la police pour me protéger au cas où.

Et j'ai bien fait ! Au bout de quelques semaines : appels de parents enragés.
La perte de plusieurs centaines d'euros, due aux transferts de fond, les a rendu fou et dans une mouise pas possible.
La police qui ouvre une enquête, insultes comme quoi j'ai "utilisé" la gamine, j'ai volé l'argent......... 
Bref tout un *bastringue* impossible.

J'en suis sortie indemne car j'ai gardé toutes les preuves que la gamine volait ses parents et j'avais été voir la police bien avant la plainte des parents.
J'ai eu droit à un remboursement pour les préjudices moraux et frais matériels.... mais ca m'a détruit pendant plusieurs mois.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de chance...
C'est exactement de cette histoire que je parlais, et franchement la gamine n'a eu que ce qu'elle méritait... et j'suis bien content que tu t'en sois sortie...

j'aurais aimé que la gamine tombe sur qq de pas commode...

The Croft Fan Studios
Posté par

The Croft Fan

Archéologue

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 09:21:10 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
Ben laradelphine, quand j'ai dis le chiffre, c'était un chiffre au pif dans les sommes qu'un enfant ne peut jamais avoir à cet age...
J'ai jamais imaginé qu'elle allait utiliser les comptes bancaires de ses parents. Laughing
Posté par

Auré

Admin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 10:15:03 (2010)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Répondre en citant
whaou
je suis fan mais pas jusque la

elle se prend pour qui,de vouloir ta collection,heureusement tu n'as rien eut

Posté par

tomb

Conservateur

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10:54 (2016)    Sujet du message: ACHATS/VENTES SOYEZ VIGILANTS
Posté par

Contenu Sponsorisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croft Collection & Lara's Look a Like Forums Index du Forum -> Zone Collection -> Nos Ventes et Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: