Les annonces du forum

Communauté

Calendrier Lara's Look a Like

couverture du calendrier 2016

A lire

• 25/08/16 : Le comics Lara Croft et le Talisman des Glaces disponible! >>
  • 28/07/16 : Une nouvelle figurine par LootCrate : 20 Year Celebration >>
  • 24/07/16 : Tomb Raider Archives: Les comics Top Cow réedités ! >>
  • 05/07/16 : Ne ratez pas le nouveau Croft Couture en Français ! >>
  • 29/06/16 : TR6 remporte le vote pour la série de statuettes GH>>
  • 17/06/16 : 6 nouvelles statuettes par Gaming Heads annoncées! >>

Nos partenaires & réseaux sociaux

Suivez Croft Collection

Suivez Lara's Look a Like

Votez pour nous

votez pour nous

Êtes-vous pour ou contre le don d'organes ?
Pour
76%
 76%  [ 10 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Je ne me suis pas encore décidé
23%
 23%  [ 3 ]
Total des votes : 13

Pour ou contre le don d'organes ?

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 19:12:13 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Tout est dans le titre, ça change des Lara Croft et compagnie... parlons du don d'organes.

C'est un sujet assez délicat à aborder car certaines personnes désirent donner leurs organes pour sauver des vies mais d'un autre côté c'est quand même une partie de nous que l'on nous retire.
Il est peut-être mieux de le décider pendant que l'on est vivant pour éviter à nos proches d'avoir à prendre cette décision et de souffrir encore plus dans des moments déja assez difficiles comme ça...
Je n'ai jamais réussi à me décider sur ce sujet alors je viens à vous pour connaître votre opinion sur ce sujet et j'espère pouvoir trouver des réponses et enfin me décider.

J'ai trouvé ce site qui répond assez bien aux questions que l'on peut se poser du type :
http://www.dondorganes.fr/Qui-peut-donner-apres-sa-mort.html
Arrow Qui peut faire un don d'organe ?
Arrow Quels organes sont prélevés ?
Arrow Comment signaler que l'on est donneur ?
Arrow Comment exprimer son refus ?

Si vous êtes POUR, je vous invite à imprimer la carte de donneur d'organes (Elle n'a pas de valeur légale mais aidera vos proches) et à en parler à vos proches,
La carte est disponible ici :
http://www.dondorganes.fr/IMG/File/carte_donneur(1).pdf

Si vous êtes CONTRE, vous pouvez vous inscrire au registre national des refus et le signaler aussi à vos proches,
http://www.dondorganes.fr/IMG/File/formulaire_registre_refus.pdf

Si vous souhaitez donner certains organes et refuser d'en donner d'autres, c'est possible aussi. Il suffit de le dire à vos proches qui en témoigneront auprès des médecins.

Voici une petite vidéo d'1 minute parlant du don d'organe :

---------------------------

Posté par

Mad

Aventurier

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven 10 Juin - 19:12:13 (2011)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Posté par

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 20:16:11 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Très bonne entreprise mad !

J'y ai songé mais je ne sais pas prendre la décision aussi.. Mais je pense être relativement pour.

Par contre, je sais pas pour les POUR mais c'est très difficile d'en parler aux proches... Par exemple mes parents rigolent quand j'évoque le sujet et ne m'écoutent pas...
Posté par

Auré

Admin

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
MessagePosté le: Ven 10 Juin - 20:44:46 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Personnellement je suis pour.

Avant j'etait assez indecise, mais lorsque mes parents sont morts, leurs organes ont été donné et 3 vies ont étaient sauvé .
Depuis je trouve que c'est un beau geste, et j'était émue de savoir que des gens ont été sauver grace à eux.
Donc je sais que lorsque que sa arrivera je veux donner les miens!
Blog de mon doudounet !
http://gameuraddicte.com/ Revenir en haut
Posté par

Fanlara

Déterreur

Féminin Cancer (21juin-23juil)
MessagePosté le: Sam 11 Juin - 11:27:24 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Très bonne initiative 6fan2Lara ! Pour ma part je n'en ai jamais discuter vraiment ni pris de décision à ce sujet. Si c'est pour sauver une vie, alors peut être que oui mais pas pour les scientifiques. J'ai déjà vu des vidéos qui sont à vomir surtout quand ils utilisent des corps pour des crash test en voiture ça doit faire mal au cœur de s'imaginer le corps d'un proche dans ce genre de test. J'aurai du mal à l'accepter.
Après y'a tellement eu de film sur les dons d'organe qu'on peut s'imaginer que si on dit être donneur que quelqu'un tue pour avoir tes organes compatibles pour sauver un proche Mort de Rire
bon j'arrête de fabuler, et j'y réfléchirait sérieusement.
Posté par

Laragwen

Archéologue

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
MessagePosté le: Dim 12 Juin - 12:09:25 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
A Laragwen: lorsqu'ils utilisent des corps pour les crash test, c'est des personnes qui ont donnés leur corps à la science, pas pour le don d'organe  Wink

Personnellement je suis pour, pour tout ce qui est des organes internes. Je pense qu'en cas de décès, mes organes ne me serviront plus à rien, alors si cela peut sauver la vie de quelqu'un autant que cela se fasse. J'ai pas encore de carte de donneur, mais je vais en faire une prochainement vu que je veux m'inscrire sur le fichier des donneurs de sang suisse. (en résumé, s'il n'y a pas assez de réserve, ils peuvent t'appeler pour faire un don de sang (surtout que je ne suis pas d'un groupe sanguin commun. Mais on est aussi en droit de refuser.) et il en est de même pour la moelle osseuse. Il peuvent t'appeler si une personne est dans le besoin et est compatible.). Il faut dire que j'ai eu tous les renseignements dernièrement car j'ai dû faire les cours de premiers secours pour passer mon permis de conduire! (hé oui, je l'ai toujours pas!)
Parce que tout ce est greffe de main ou visage (enfin partie de visage), je ne veux pas par contre! Mais c'est plus un problème d'éthique dans mon cas...
Mes parents sont au courant de ma décision et d'ailleurs ils pensent la même chose que moi. (il faut dire que mes deux parents sont dans le milieu médical!).
http://tyalis.deviantart.com http://tyalis-photo.deviantart.com Revenir en haut
Posté par

Tyalis

Régisseur d'œuvres d'art

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 13:23:51 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Totalement pour!

Je donne déjà mon sang régulièrement je ne sais pas si ça l'explique (?)

Par contre je n'arrive pas à franchir le pas pour avoir la carte c'est psychologique ^^¨

Mais tout mon entourage connais ma position.

Si ça me sert plus à rien c'est du gâchis je trouves...

Par contre hors de question qu'on touche à mes yeux (cherchez pas d'explication...) ou comme Tyalis pas mon visage ou membres du corps extérieurs comme les mains etc.

Justement avec la carte de donneur, peut-on préciser ce genre de chose? (j'ai l'image que avoir la carte c'est comme afficher une pancarte "servez vous" Rolling Eyes oui je sais c'est horrible ^^¨)

Je n'aime pas vraiment ce qu'il y a à l'intérieur de mon corps, quand il y a des opérations à coeur ouverts je tourne de l'oeil... pour moi ça sert juste à faire marcher (plus ou moins bien) tout le bastringue Mr. Green

J'ai malheureusement beaucoup de mal à comprendre le point de vue opposer même si je le respecte et ça m'embête car un proche est contre pour lui même (enfin plutôt "ne sait pas et veux pas y penser")  et dès qu'on en parle, la personne se met en colère...

Je serais vraiment mal si cette personne partait et que je devais choisir si on donne ou pas ses organes...

Le reste de mon entourage est pour (enfin ceux qui m'en ont fait part).

Croyez vous qu'il faille en parler à des "enfants"? C'est important d'avoir leur avis mais j'aurais peu de les choquer, même si je pense qu'ils sont en droit de disposer de leur corps même si les parents sont responsables jusqu'à leur majorité...

Par contre je ne pense pas qu'il faut tenter d'en parler genre à noël aux repas de famille soit disant qu'on "plombe l'ambiance avec nos conneries"... Confused

Notre société a vraiment du mal à parler de tout ça... c'est dommage. Revenir en haut
Posté par

Lul

Chasseur de trésors

Féminin
MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:31:59 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
En france je donnais mon sang régulièrement mais j'ai jamais réfléchis a donner mes organes

on the road....
Posté par

otakuraider

Commissaire-priseur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 12:18:11 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
moi je suis totalement pour,

De toute façon une fois que l'on n'est décédé bah on ne sert plus a rien, autant donner une chance a ceux qui peuvent être sauvés.

Sinon c'est un sujet délicat pour en parler avec ma famille, déjà que j'ai pris une assurance en cas de décés,  suite a la perte d'une amie, qui m'a fait beaucoup réfléchir, ma mére n'aime pas parler de tous ça, alors si je lui parle du don d'organe, elle va se mettre à pleurer
http://www.youtube.com/watch?v=qdTrvopBlTM Revenir en haut
Posté par

christophe80

Topographe

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 16:14:25 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
christophe80 a écrit:
moi je suis totalement pour,

De toute façon une fois que l'on n'est décédé bah on ne sert plus a rien, autant donner une chance a ceux qui peuvent être sauvés.

Moi comme toi, je suis pour le don d'organe post-mortem, de toute façon, on plus besoin XD, mais par contre, le don d'organe quand on est pas mort, moi je suis pas trop pour...si c'est pour que le receveur soit en super forme et que le donneur soit mal en point après, ça c'est pas top je trouve... après bon, évidement, il y a des cas extrêmes qui demandent un don rapide mais voilà quoi

Ne croyez pas ce que vous ne voyez pas !
The Croft Fan Studios
Posté par

The Croft Fan

Archéologue

Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien
MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 08:00:36 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Je refuse de donner mon sang aux dons du sang car il y a malheureusement trop de trafiques liés au sang aujourd'hui. Et si je peux éviter que mon sang soit contaminé suite à un mauvais traitement de ce dernier, ça m'arrange. Cela dit, en cas d'urgence et compagnie je le donnerais volontiers, comme je donnerais à ma mort tous mes organes. Qu'ils prennent franchement ce qu'ils veulent tant que ça peut en sauver qquns. Qu'ils brulent le reste et me laisse en paix. ^^

Pour peut-être en rassurer certains, le prélèvement des yeux est très rares et n'est effectués que sur des personnes ayants eu des yeux "parfaits". C'est à dire ne comportement aucune maladies des yeux. En gros si tu portes des lunettes c'est foutu ils prendront pas, et de souvenir c'est effectués que sur des personnes en dessous de 60 ans. Et comme je souhaite que vous vivrez tous très longtemps, alors vous garderez vos yeux. Et bien entendu il est toujours possible de dire "pas touche".
Et même si il prélève les yeux ils respecteront le corps en y replaçant des yeux de verres semblable à vos yeux d'origines et de toute façon votre corps sera présenté à vos proches toujours les yeux fermés.
Concernant la peau c'est pareille, elle est remplacé par un substitut de peau naturel pour garder l'intégrité du corps et le laisser joli, même si un défunt est présenté en générale habillé. Concernant les membres, même si aujourd'hui une greffe de main à réussie cela est vraiment très rares car la technique est encore peu maitrisée. Donc vraiment peut de chance qu'on parle de prélèvement de membres du corps.
Sur le visage à par les yeux et les dents rien d'autres ne peut être prélever étant donner que c'est de toute manière la partie du corps le plus "respecter" même si le respect est partout dans ces pratiques, quand même.

www.tombraidernet.com Revenir en haut
Posté par

Ste

Conservateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 13:12:24 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Non mais de toute façon, on ne prélève jamais les yeux à moins d'être un médecin psychopathe.. On prélève la cornée. Ca n'a rien à voir avec prélever l'oeil entier. La cornée c'est une fine pélicule transparente, on ne vous enlève pas l'iris ou le blanc des yeux ou je ne sais quoi d'autre. D'ailleurs je corrige Steven si vous me le permettez, mais le prélèvement de la cornée est très courant. Ce n'est pas rare du tout. 

Je cite Doctissimo : 

" La greffe de cornée est, de loin, la plus fréquente des greffes de tissus avec donneur en France. Plus de 4 000 patients malvoyants en bénéficient chaque année. Mais ce chiffre pourrait doubler, si des greffons étaient prélevés en plus grand nombre. Malgré une constante augmentation des greffes de cornée, les hôpitaux doivent faire face à une véritable pénurie de greffons."

Je pense que ça a le mérite d'être clair. Personnellement je suis totalement pour le Don d'organes et j'ai d'ailleurs ma carte dans mon porte-feuilles. Vu qu'on en reste au dons d'organes et de tissus je ne suis contre aucun des dons. Je serais contre en revanche si l'on pratiquait le don de membres. Je pense que cela s'apparenterai trop à de la boucherie pour que je puisse accepter. 
Mes proches savent tous ma position vis à vie du don d'organes. Mes parents sont contre, mais honnêtement je m'en fiche car je sais que si je meurt, mes parents repenseront à deux fois à ce que je leur ait dit: "si je dois mourir, alors je veux sauver des vies". D'autant que d'après l'infirmière de mon lycée, il arrive un certain âge avant la majorité de l'individu ou on considère qu'il a pris sa décision rationnellement et en connaissance de cause et on considère que les parents n'ont plus à intervenir. Tu m'étonnes, avec les milliers d'organes qu'il faudrait en plus chaque année.. Revenir en haut
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 19:38:07 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
C'est marrant, y a personne ici qui a une conscience plus religieuse du sujet ?

J'ai été lobotomisé 10 ans au caté et j'ai du coup un esprit avec quelques notions religieuses...
Exemple, ca me gênerais beaucoup qu'à ma mort, on touche à mon coeur... J'aurais peur de ... Je sais pas, de ne pas avoir accès à quelque chose dans l'au delà ...
Posté par

Auré

Admin

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
MessagePosté le: Ven 17 Juin - 00:06:58 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Auré a écrit:
C'est marrant, y a personne ici qui a une conscience plus religieuse du sujet ?

J'ai été lobotomisé 10 ans au caté et j'ai du coup un esprit avec quelques notions religieuses...
Exemple, ca me gênerais beaucoup qu'à ma mort, on touche à mon coeur... J'aurais peur de ... Je sais pas, de ne pas avoir accès à quelque chose dans l'au delà ...

10 ans de cathé aussi... si si ^^

Mais comme je suis pas catho mais agnostique ...

ça me gène pas pour moi le coeur c'est juste un muscle. pour moi la "conscience" est dans le cerveau. Et si tu penses à "l'âme", pour moi elle serait plutôt dans tout le corps tu vois? 

Donc mon coeur ils peuvent le prendre si je suis plus là au lieu qu'il serve de fertilisant... ^^¨ Revenir en haut
Posté par

Lul

Chasseur de trésors

Féminin
MessagePosté le: Mer 22 Juin - 01:10:05 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
Lul a écrit:
Justement avec la carte de donneur, peut-on préciser ce genre de chose? (j'ai l'image que avoir la carte c'est comme afficher une pancarte "servez vous" Rolling Eyes oui je sais c'est horrible ^^¨)

En réponse à Lucie :

Arrow La carte de donneur

La carte de donneur constitue une trace de votre accord. Elle peut aussi vous aider à consolider votre engagement ou à en discuter.

Mais la carte n‘a aucune valeur légale : carte ou non, l’équipe de coordination doit consulter les proches avant d‘envisager tout prélèvement.

Au mieux, la carte peut faciliter le dialogue avec les proches, mais il faut savoir qu ‘un parent, un enfant, un conjoint qui n ‘a pas été psychologiquement préparé à comprendre et accepter ce don d‘organes peut mal le vivre.

La carte de donneur ne peut donc en aucun cas remplacer une conversation avec vos proches.

Arrow Peut-on ne donner que certains organes ?

C’est tout à fait possible. Si vous voulez que certains organes ou certains tissus ne soient pas prélevés, il suffit d’en informer les proches susceptibles de témoigner en cas d’accident.

Arrow Autres détails importants :

Moins de 1 % des personnes qui meurent à l’hôpital sont en état de mortencéphalique. La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. encéphalique ; or cette source d’organes représente actuellement près de 92,5 % des greffes réalisées en France.

---

Au final, ce n'est pas parce qu'on a la carte de donneur d'organes et que les proches donnent leurs accords que nos organes seront "forcément" prélévés.
Si tu as la carte, c'est juste pour affirmer ton choix de donner tes organes et aider tes proches à prendre la décision en cas de décès. Donc tu peux avoir une carte de donneur et refuser qu'on te prélève certains organes ou tissus, il suffit de le dire à tes proches. A la limite, tu peux te faire la carte et écrire en + ce que tu ne souhaite pas qu'on te prélève.

---

@Fanlara :
Merci de ton témoignage, il m'a aidé à prendre ma décision.

---

J'ai enfin pris ma décision (depuis le temps que je dois le faire), je suis POUR le don d'organes, je vais m'imprimer une carte de donneur. Wink

J'ai pris 1 heure pour lire le site de http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.html et j'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais, je suis content d'avoir enfin décidé. Wink

Posté par

Mad

Aventurier

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:41:17 (2011)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Répondre en citant
pas de problèmes contente que sa t'ai aider Okay
Blog de mon doudounet !
http://gameuraddicte.com/ Revenir en haut
Posté par

Fanlara

Déterreur

Féminin Cancer (21juin-23juil)
MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19:26 (2016)    Sujet du message: Pour ou contre le don d'organes ?
Posté par

Contenu Sponsorisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croft Collection & Lara's Look a Like Forums Index du Forum -> Zone Membres -> Le salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: