Les annonces du forum

Communauté

Calendrier Lara's Look a Like

couverture du calendrier 2016

A lire

• 25/08/16 : Le comics Lara Croft et le Talisman des Glaces disponible! >>
  • 28/07/16 : Une nouvelle figurine par LootCrate : 20 Year Celebration >>
  • 24/07/16 : Tomb Raider Archives: Les comics Top Cow réedités ! >>
  • 05/07/16 : Ne ratez pas le nouveau Croft Couture en Français ! >>
  • 29/06/16 : TR6 remporte le vote pour la série de statuettes GH>>
  • 17/06/16 : 6 nouvelles statuettes par Gaming Heads annoncées! >>

Nos partenaires & réseaux sociaux

Suivez Croft Collection

Suivez Lara's Look a Like

Votez pour nous

votez pour nous

Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 12:11:25 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Tout d'abord, j'espère que ce topic n'a pas été créé, j'ai cherché en long en large et travers et je n'ai rien trouvé sur le forum pour en parler, si il existe merci de faire le nécessaire et de me dire où il est. xD

------

Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft

Françoise Cadol est une doubleuse, auteur et comédienne, elle a réalisé de nombreux doublages pour des films, des séries-télés, des jeux vidéos et des pubs. Elle a aussi écrit plusieurs livres tels que "Chop Suey", "Rodin, tout le temps que dure le jour".
Bien sûr, pour les fans de Lara Croft, elle est connu principalement pour son doublage de la voix de Lara dans les jeux vidéo Tomb Raider, mais en faisant quelques recherches on se rend compte que Françoise ce n'est pas seulement la voix de Lara.

Chop Suey (2002)

Vidéo de la pièce de théâtre de Françoise, elles se font rare, profitez-en :

Rodin, tout le temps que dure le jour (2006)

Interview réalisée par Ouimzie : Juin 2003

J'ai découvert par hasard (je ne sais d'ailleurs plus comment) que la voix française de notre héroine était interprétée par Françoise Cadol. J'ai fait des recherches, sans succès. J'ai alors écrit à tout un tas de contacts sur des sites en rapport avec Tomb raider. Mes recherches sont restées vaines et mes mails sans réponse.
Puis un jour, deux personnes de chez Eidos France m'ont fait le plaisir et l'honneur (j'ai d'abord cru à un canular) de s'inscrire à la mailing list de Lara's Cave.
Je leur ai exposé mon problème et l'une de ces personnes a transmis ma demande à Guillaume qui travaille également chez Eidos France et qui, pour résumer, s'occupe de tout ce qui touche au doublage des jeux vidéos. Ce dernier a été d'une grande gentillesse , nous avons sympathisé et il a gentiment accepté d'envoyer un mail à Françoise Cadol. Le temps passait sans nouvelle et j'avais perdu espoir. Puis, à la fin de l'été, il m'a annoncé qu'il voyait Françoise à l'occasion du doublage de ADT (l'Ange des ténèbres) et peu de temps après, m'expliquait qu'elle lui avait spontanément reparlé de l'interview et lui avait donné son numéro de téléphone afin que je la contacte. Je n'y croyais plus depuis longtemps et surtout je n'en avais pas espéré autant.

Avant l'Interview :
Cela fait plusieurs jours que j'ai le numéro de Françoise et que je cherche encore le courage de l'appeler. Mais aujourd'hui, c'est LE jour : je suis à la maison toute la journée et depuis ce matin, je me motive (ben oui ! Il faut bien que je le fasse toute seule car personne n'est au courant) Mais malgré toute ma bonne volonté, le temps passe et je n'arrive toujours pas approcher du téléphone à moins d'un mètre.
Finalement, vers 15h, d'un seul coup je me lance : j'empoigne le téléphone, je compose le n° et pendant que retentissent les sonneries, j'espère vivement tomber sur le répondeur !
Enfin une voix se fait entendre mais ce n'est pas Lara Croft. C'est une adolescente qui égrène un message classique de répondeur, annonçant que Françoise n'est pas là mais qu'elle est joignable sur son portable (je note). Sans réfléchir, (vaut mieux pas, sinon je raccroche) j'attends le bip et je laisse un message, expliquant qui je suis et laissant mon n° de portable.
Les deux heures qui suivent me paraissent durer plus de 60mn chacune. Je me dis qu'elle ne rappellera pas et que je retenterai le coup dès que j'aurais de nouveau rassemblé assez de courage, soit environ vers le mois de septembre 2005 !
A 16h45, il me faut sortir faire une course et à mon retour, je trouve un message sur mon portable. Je sais que c'est elle, je le devine. J'écoute et là, je l'entends, c'est bien elle ! Bien sur, je n'ai pas l'impression d'entendre Lara mais on reconnaît le timbre de sa voix et quelques intonations. Je me concentre sur son message et je l'entends qui m'invite à Paris, pour boire un café afin de concrétiser l'interview !
J'ai oublié de lui préciser un détail : j'habite en province !
Allez, cette fois, l'aventure est lancée, je ne peux plus reculer, je compose son n° de portable et Elle décroche.
Je m'annonce, lui explique le point de détail qui m'empêche de savourer un café en sa compagnie et je lui raconte que je souhaitais faire ça, (l'interview) par téléphone. Je lui propose un rendez-vous téléphonique à sa convenance. Elle est charmante, elle réfléchit et me répond : Et bien, on va faire ça tout de suite !
Je suis prise au dépourvue, je n'avais pas prévu ça ! Je prends un air décontracté et accepte, lui demandant simplement l'autorisation d'enregistrer car je ne suis ni journaliste professionnelle ni sténo dactylo ! Nous convenons que je la rappelle sur son téléphone fixe. Je raccroche, monte les escaliers menant à mon bureau, 4 à 4 afin de récupérer les questions préparées et je redescends composer son n° en ayant pris soin de respirer à fond : ZEEEEEN C'est parti !!!!!!!

Interview
Ouimzie : mes premières questions concernent votre métier dans le monde du doublage. Comment est-ce que vous êtes arrivée dans ce domaine là ? Est ce que c'est par hasard ?
Françoise : non ce n'est pas par hasard.
Ouimzie : c'est un choix ?
Françoise : ce n'est pas un choix non plus. Ce n'est pas par hasard, ça fait partie de ce métier de comédien. J'en avais entendu parler, j'ai voulu aller voir par moi même. Je suis allée voir des studios, j'ai passé des essais et je me suis mise à faire du doublage.
Ouimzie : quel est le premier rôle que vous avez obtenu ?
Françoise : en doublage ? L'ambiance, comme tout le monde ! Vous savez, il y a une technique. Il faut d'abord bien comprendre cette technique avant de se voir confier quelque chose de plus important. Et donc, on a tous commencé par ce genre de petites choses rigolotes à faire d'ailleurs.
Ouimzie : dans le monde du doublage, il existe une notion de voix officielle. En effet, vous êtes peut-être attachée, en tant que comédienne française à interpréter toujours, ou dans la mesure du possible, la voix d'une même personne. Est-ce que vous doublez régulièrement certaines actrices ?
Françoise : oui, tout à fait. Je double Sandra Bullock à 98% environ
J'ai doublé Sharon Stone sur 4 films, mais je ne suis pas la voix officielle et c'était il y a un certain temps déjà
J'ai doublé Gong Li (adieu ma concubine) que je fais depuis que j'ai passé des essais, il y a pas mal d'années maintenant, je la double tout le temps.
Je double également Connie Nielsen (Gladiator) et j'ai doublé Anette Béning aussi ! Voilà pour les principales.
Ouimzie : vous avez déjà rencontré une des ces actrices ?
Françoise : non, aucune. Non mais par contre je me dis que je pourrais faire cette démarche auprès de Sandra Bullock car elle me semble plus abordable que les autres, très sympa ; c'est une bonne comédienne, elle est sans prétention me semble-t-il et elle me fait beaucoup rire. C'est quelqu'un, en effet que j'aimerai bien rencontrer un jour
Ouimzie : à ce sujet, dans le monde des fans de Tomb Raider, il y a beaucoup de gens qui imaginaient Sandra Bullock pour interpréter le rôle de Lara Croft dans le Film
Françoise : ha, bon ? Oui ça ne m'étonne pas ! mais je pense qu'elle est un petit peu âgée, enfin je n'aime pas ce terme là mais je pense qu'il aurait fallu qu'elle ait 10 ans de moins
Ouimzie : peut être oui. Sinon, concernant le doublage de Tomb Raider en particulier …
Françoise : comment vous dites ? (Françoise répète Tomb Raider à " ma " façon à savoir Tomb Rider)
Vous savez que c'est Tomb Raider (et elle prononce Réder)
Ouimzie : en effet, je vous ai entendu le prononcer de cette façon là !
Françoise : je vous dis ça parce que, quand on a fait le film, il y a eu un gros point d'interrogation à ce sujet. On s'est renseigné de tous les côtés. En réalité, Raider de la façon dont vous le prononcez (rider), ça veut dire tout autre chose : a rider, c'est un cycliste. En fait, il y a eu une faute de faite en France et tout le monde prononce plus ou moins de cette façon
Ouimzie : et bien ma fois, j'aurais appris quelque chose !
Donc par rapport au doublage du jeu proprement dit, comment est ce que vous avez été choisie ?
Françoise : et bien j'ai fais des essais, tout simplement
Ouimzie : Est-ce que vous avez déjà joué à Tomb Raider ?
Françoise : heu…j'ai regardé, j'ai essayé de donner un coup de main à ma fille une fois, mais non, je ne joue pas !
Ouimzie : dans la continuité, vous avez doublé Angelina jolie, pour le film. Quelle est la différence fondamentale, selon vous, quand vous doublez le jeu et le film ?
Françoise : la technique est totalement différente. Si vous voulez, à chaque fois que je travaille sur le jeu, je n'ai jamais les images.
Ouimzie : ha ! Vous travaillez sans image ? Les scènes vidéos, vous ne les voyez pas ?
Françoise : non pour le dernier Tomb raider, je n'ai rien vu ! D'ailleurs on n'appelle pas cela un doublage pour un jeu vidéo. Le doublage c'est par rapport à des images. Donc la technique n'est pas la même car pour le doublage il y a un problème de lips.
Ce sont vraiment deux produits très très différents. Pour doubler Angelina Jolie, il faut d'abord rendre évident le fait que ma voix sorte de son corps à elle. Et dans Tomb Raider, le jeu, on ne voit rien, j'ai un temps donné pour dire certaines phrases. Donc les auteurs écrivent aussi en fonction de ce temps donné et le travail consiste à le dire dans ce temps imparti et faire ressortir les sentiments, les émotions. Guillaume qui connaît parfaitement le jeu nous a d'ailleurs beaucoup aidé car moi je n'avais rien vu. Pour un film par exemple, on le voit généralement avant, pour savoir sur quoi on va travailler
Ouimzie : Françoise, le public et les fans de Lara Croft vous connaissent très peu, quel âge avez vous ?
Françoise : j'ai 38 ans
Ouimzie : Est-ce que vous vous sentez des points communs avec le personnage ?
Françoise : dans le film ?
Ouimzie : ou dans le jeu !
Françoise : ce n'est pas la même chose, le personnage est différent ! Des points communs ? Ce serait, la soif d'aventure, découvrir des choses que je ne connais pas. Il y en a peut être d'autres mais c'est ce qui me vient à l'esprit.
Ouimzie : est- ce que vous êtes frustrée de n'être identifiée que par votre voix ?
Françoise : vous me parlez de Lara Croft ?
Ouimzie : oui, parce que pour les fans de Tomb Raider, la voix de Lara Croft est facilement identifiable et quand on vous entend doubler une autre personne, très souvent, on vous identifie, on pense à vous !
Françoise : non c'est faux ! On ne pense pas à Lara Croft quand on m'entend. Vous savez, comme vous pouvez entendre, j'ai une voix, comment dire….quand je travaille sur Lara Croft, je descends dans les graves pour accentuer le côté sensuel. Maintenant ce n'est pas une voix, ce n'est pas ma voix, ça fait partie du métier de comédien mais je ne fais pas que du doublage, je ne fais pas que de la voix.
C'est d'ailleurs la magie de cette branche du métier, c'est que quand je vais doubler Sandra Bullock, je n'aurais pas la même voix que Lara Croft ou Gong Li. Je pense donc c'est très difficile pour le public de …, enfin on n'y pense pas.
Ouimzie : je vais raconter quelque chose qui va peut être vous étonner
Françoise : oui allez-y !
Ouimzie : il y a quelques temps de ça, il est passé un film à la télévision dans lequel vous prêtiez votre voix à un des personnages et le lendemain sur le Forum officiel de Tomb raider, certains fans avaient reconnu votre voix
Françoise : c'est possible, et de toutes façons ce n'est pas grave mais …..Quelle était votre question au départ ?
Ouimzie : heu…je ne sais plus, je crois qu'on s'est éloignées. En fait, vous me dites qu'on ne vous identifie pas comme la voix de Lara Croft.
Françoise : non, pas du tout à part bien sur pour les passionnés de Tomb raider car ils sont quasiment professionnels par rapport à cet univers. Mais pour le grand public, non je ne suis pas que la voix de Lara Croft
Ouimzie : vous disiez tout à l'heure que vous ne faisiez pas que du doublage. Vous travaillez, je crois en ce moment, sur un projet
Françoise : oui, en effet, je suis en pleines répétitions pour une pièce de théâtre.
Ouimzie : vous êtes l'auteur de cette pièce je crois, c'est la première fois?
Françoise : oui c'est la première et c'est en effet ma création.
Ouimzie : et bien je vous remercie infiniment de m'avoir accordé quelques instants de votre temps que je sais précieux en ce moment et je vous souhaite bon courage et bonne chance pour votre pièce

Après l'interview :
L'interview est officiellement terminée, je coupe l'enregistrement et je remercie Françoise; j'ai posé toutes mes questions, enfin il me semble car je parcours mes documents sans réellement les voir. Je la remercie une fois de plus. Nous discutons encore quelques minutes : elle me demande ce que je fais comme travail, nous échangeons deux mots sur nos enfants et je prends congé en la remerciant (oui je sais c'est la 15ième fois !). Elle me remercie également et m'invite à la rappeler si besoin.
Je raccroche et fixe le combiné pendant 30 sc. Les battements de mon cœur reprennent un rythme normal. Et bien finalement c'était moins impressionnant que je n'imaginais même si je n'étais pas, malgré tout, dans mes petits souliers ! C'est une femme charmante et sympathique et elle a réussi à me mettre à l'aise. (enfin je n'avais plus les jambes qui tremblaient et les mains moites, c'est déjà ça )

Je voudrais terminer en disant que si je suis d'un naturel optimiste c'est parce qu'il existe des gens comme Françoise, Guillaume, Tristan, Christel et Florent, sans qui cette interview n'aurait pas vu le jour. Toutes ces personnes, ainsi que d'autres dont j'ai fait la connaissance virtuellement, répondent à mes questions, me donnent des conseils, des coups de mains, me soutiennent, et tout ceci, toujours de façon tout à fait désintéressée.

Françoise Cadol aurait apparement un profil sur copaindavant, officiel ou non ?
Si c'est le vrai, on apprend donc les lieux visités par Françoise.
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/7199099/1284760160/francoise_ca…

---

Voir aussi : Alice David - La nouvelle voix Française de Lara Croft

---
---------------------------

Dernière édition par Mad le Ven 8 Fév - 14:31:54 (2013); édité 1 fois
Posté par

Mad

Aventurier

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 12:11:25 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Posté par

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 12:44:22 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Elle a une voi manifique =) !
n'oublion pas
Elle double egalment Mary alice young dans la serie desperate housewives
avec de superbe moral Smile Revenir en haut
Posté par

xmichyx

Commissaire-priseur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 14:15:04 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
J'adore sa voix! Je trouve qu'elle va mieux à Lara qu'a elle, c'est bizard pourtant c'est sa voix.
Par contre sa pièce de théâtre à l'air bof, mais rien que pour entendre sa voix je serais prête à aller la voir! Revenir en haut
Posté par

kim

Topographe

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 11:54:27 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Roo j'adore ça voix ! Elle a fait énormément de Pub dont Auchan à une époque. Elle double aussi la voix de Sandra Bullock et bien d'autre...
Posté par

Laragwen

Archéologue

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 13:08:16 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Cinéma 

Séries télévisées 

Jeux vidéo 

Publicités  Revenir en haut
Posté par

xmichyx

Commissaire-priseur

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 13:42:23 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Il me semble pas qu'elle double Jane dans Mr and Mrs Smith pourtant ! Revenir en haut
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 14:29:49 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Si si c'est parce qu'il y a eu une version cinéma et une version DVD. J'ai les 2 justement ^^
Posté par

Laragwen

Archéologue

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 16:48:52 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
En tout cas moi j'adore sa voix dans Desperate Housewives, j'ignorais même que c'était la même que celle de Lara ! Revenir en haut
Posté par

cideeloo

Régisseur d'œuvres d'art

Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 16:57:40 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Laragwen a écrit:
Si si c'est parce qu'il y a eu une version cinéma et une version DVD. J'ai les 2 justement ^^
C'est quoi la différence ? :S Revenir en haut
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 21:23:52 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Dire que je croyais avoir l'oreille pour ce genre de chose! J'étais loin d'imaginer qu'il y en avait autant!!!
Quand on regarde la télé avec mon chéri je suis souvent en train de dire ah tiens, c'est la même voix que truc ou bidule dans telle ou telle série, j'avais déjà remarqué que Lara avait la même voix dans les jeux et dans les films, mais sinon pour le reste > je reste bouche bée! Revenir en haut
Posté par

Némésis

Sbire

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 13:57:14 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Blicky a écrit:
Laragwen a écrit:

C'est quoi la différence ? :S

Ben la voix française d'Angélina Jolie n'est pas la même. Il y en a une première grave et l'autre celle de Lara (Françoise C.)  Wink
Mais je ne serai pas te dire pourquoi  Rolling Eyes
Posté par

Laragwen

Archéologue

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 17:54:39 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
"JE PENSE" j'ai bien dit je pense lol ^^
Enfete comme les films sortent a l'avance dans leurs pays d'origines (normal)
Et que le Canada et d'autre endroit du genre son peuplé par des gens qui parle francais , il ya une version
canadienne ? d'ou la voi differente ?

Enfin tout cela né qu'ypothese ....

Question Question Question Question Revenir en haut
Posté par

xmichyx

Commissaire-priseur

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 21:08:36 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Et bien il y a la voix canadienne qui est différente, j'ai le Blu-ray américain de Tomb Raider et la piste VF n'est pas la voix de Françoise Cadol mais bien une autre doubleuse.

Posté par

Mad

Aventurier

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 21:29:03 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
J'ai découvert un fichier mp3 ou Francoise passe pour Lara et subit une interview sur NRJ ! Smile Revenir en haut
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 23:30:19 (2009)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Répondre en citant
Blicky a écrit:
J'ai découvert un fichier mp3 ou Francoise passe pour Lara et subit une interview sur NRJ ! Smile

Peut ton savoir ou tu la u ? Smile
stp Revenir en haut
Posté par

xmichyx

Commissaire-priseur

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42:15 (2016)    Sujet du message: Françoise Cadol - La voix française de Lara Croft
Posté par

Contenu Sponsorisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croft Collection & Lara's Look a Like Forums Index du Forum -> Zone Lara Croft & Tomb Raider -> Lara Croft partout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers: