Les annonces du forum

Communauté

Calendrier Lara's Look a Like

couverture du calendrier 2016

A lire

• 25/08/16 : Le comics Lara Croft et le Talisman des Glaces disponible! >>
  • 28/07/16 : Une nouvelle figurine par LootCrate : 20 Year Celebration >>
  • 24/07/16 : Tomb Raider Archives: Les comics Top Cow réedités ! >>
  • 05/07/16 : Ne ratez pas le nouveau Croft Couture en Français ! >>
  • 29/06/16 : TR6 remporte le vote pour la série de statuettes GH>>
  • 17/06/16 : 6 nouvelles statuettes par Gaming Heads annoncées! >>

Nos partenaires & réseaux sociaux

Suivez Croft Collection

Suivez Lara's Look a Like

Votez pour nous

votez pour nous

Apprendre à faire un portrait ?

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 17:30:37 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
Bonjour à tous !    

Certains d'entre vous ont probablement déjà essayé de faire un ou plusieurs portraits.   
Certains peut-être ont réussi à avoir un résultat. D'autres ont peut-être été découragés par le temps que cela prends.   
D'autres n'ont peut être pas eu le résultat qu'ils espéraient.   

Alors je prend l'initiative de vous faire un petit tuto pour essayer d'apprendre à faire un portrait et réussir plus ou moins les prochains que vous ferez.   

Le but de mes portraits n'est pas de faire des dessins reflettant exactement la photo d'origine. Ce serait impossible.   
J'ai simplement comme but quand je fais un portrait de faire un dessin qui est ressemblant à la photo ou personne devant moi.   
Le plus important pour moi est de faire un dessin ou on reconnait la personne. Pas de faire un dessin avec la moindre mèche de cheveux comme sur le point de départ.   
Pas de faire un dessin où chaque couture de chaque habbit est bien dessinée, ou où chaque habbit est reproduit fidèlement.    

Alors voilà un petit tuto pour vous.   

Je prends comme exemple une actrice que vous connaissez peut être.    

KATE WALSH - aka Doctor Addison Montgomery (Grey's Anatomy)   

ETAPE 1 :  

1) Tout d'abord et avant TOUT portrait : observer ! Observer c'est la clef. Il faut que vous rentrez les proportions du personnage dans votre tête. Un de mes trucs , dites vous "Le nez est tant et tant de fois plus large/haut que...". Trouvez de petites aides comme ça. Avant de faire le moindre trait, imaginez le portrait fini sur votre feuille. Si vous commencez comme moi par le visage, faites le pas trop grand, pas trop bas sur la feuille...etc.  
2) Vous êtes prêt ? Vous avez le crayon en main ? Alors moi je commence par dessiner le "contour" du visage (sans les cheveux) et sans appuyer trop fort sur le crayon. Là donc dites vous que le nez est aussi large que 3 yeux par exemple pour vous aider à placer le nez et les yeux. En règle général, sachez que le front est aussi grand en hauteur que le nez et que le menton + bouche. 

3) Pour dessiner les yeux et y mettre de l'expression et surtout faire un regard ressemblant à l'original, encore une fois : Observez ! Si les yeux sont étirés vers l'extérieur, ne négligez pas ce détail, si ils sont grands ouverts , là encore montrez le. Ces détails changent complètement le regard. Sur la photo d'origine, Kate Walsh a les yeux pas très grands ouverts (comme quelqu'un d'ébloui). Un détail physique qu'elle a (et qui la rend intimidante) : ses paupières sont très visibles (je trouve ça charmant Smile ).  

4) L'expression des yeux : Si le personnage que vous dessinez a les yeux brillants : dessinez-le , avec du blanc justement très blanc : étincellant. N'hésitez pas à exagérer un peu. Cela rendra le regard très expressif. Pour les pupilles (vous savez le truc noir), encore une fois : En règle général, sauf si les yeux sont grands ouverts, elle sont "rognées" ou plutôt cachées par les paupières supérieures et les cils. En parlant de cils , pensez à les faire assez noirs (sauf si sur la photo ils ne sont pas noirs ou bruns foncés) pour donner du relief et de l'étincellance à vos yeux. Mais ne les faites pas encore en appuyant fort.... on préfèrera le faire plus tard pour éviter de faire des taches sur le dessin partout avec le crayon. 

5) Structure du visage : Le visage peut avoir quelques détails frappants ou très reconnaissables. En l'occurence, celui de Kate Walsh a des joues très creusées. Un creux en dessin se matérialise par une zone sombre à contrario d'une surface bombée plus claire. Ses sourcils sont sur la photo de base relevés. Pensez à ce détail car cela donne ce côté "hautaine" du personnage qu'elle joue (Docteur Montgommery de la série Grey's Anatomy). 

6) Commencez à dessiner le cou en appliquant la technique creux-bombé expliquée au dessus. Le collier est en or, avec énormément de reflets. Pensez à faire ces reflets en jouant avec votre crayon : faites des mayons avec des bords plus ou moins sombres...etc. Faites le contour des cheveux : C'est le début de la seconde étape. 

Résultat des 6 premiers points :   

Vous êtes arrivés jusque là ?  

:yeah:    

Passons à l'étape 2.   

Dernière édition par Blicky le Dim 6 Déc - 17:56:48 (2009); édité 2 fois
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 17:30:37 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Posté par

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 17:41:36 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
ETAPE 2 :   

7) Vous êtes arrivés jusqu'à là. Félicitations ! Nous allons donc commencer à faire la chevelure de la Diva. Je vous l'ai dit plusieurs fois. Observer est la clée. Observez ! Avec de simple courbes, orientez vos futures mèches de cheveux (comme sur la photo de fin d'étape 1) . Représentez les lignes principales :   
Les boucles, les mouvements et les endroits où les cheveux vont dans le même sens. Délimitez le tout avec ces courbes toujours en appuyant très peu.   

8 ) A présent imaginez à nouveau le dessin final, où votre image de base en noir et blanc. Délimitez les zones très sombres et à partir de cette étape : Attention à votre feuille ! Car vous allez devoir vous empêcher de poser votre main sur la feuille ou du moins sur les parties délimitées sombres. Pourquoi ? Car comme je vous l'ai dit, plus vous appuyez sur votre crayon et plus vous frottez dessus : Plus il y aura de taches sur la feuille. Hé oui ! Vous allez dès à présent appuyer très fort sur votre crayon. Je vous conseille un crayon "2B".... qui sont très gras mais très sombres ! Par contre : Ils sont très durs à gommer. C'est pour cela que je me contente de mon "HB" : le crayon de base.   

Résultat des sous-étapes 7 et 8 :    

Cette étape n'était pas trop dure.   
Prêt pour la suite ?  
Very Happy   

Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 17:55:02 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
ETAPE 3 :  

9) Très bien ! Vous êtes arrivés jusque ici. Avec votre crayon et vos pitites mains, commencez à faire les cheveux.   
Pour cela, prenez un crayon bien bien taillé. Prévoyez déjà les zones claires de votre chevelure. Partez des zones sombres dessinez plus tôt avec votre crayon et faites de longs cheveux d'un coup en jouant avec votre crayon en appuyant plus ou moins fort. Sur les zones claires relachés un peu votre pression sur le crayon.   
Mais pour que les cheveux restent nuancés, dans les zones claires faites tout de même un ou deux cheveux foncés.   
Suivez les courbes faites plus tôt , c'est à ça qu'elles servent.   
Cette étape reste la plus longue et la plus chiante du dessin je l'avoue.  

Résultat de la sous-étape 9 :   

10) Vous pouvez utiliser votre gomme pour faire de temps en temps une mèche un peu plus claire que les autres. N'hésitez pas Very Happy .  

11) Pour combler les petits espaces blancs qui sont entre les cheveux que vous avez dessinés vous pouvez simplement passer au crayon dessus sans refaire des cheveux. Appliquez aussi les ombres portées sur le visage dues aux cheveux.  

Résultat des sous-étapes 9, 10 et 11 :  

Passons à l'étape 4 ? 
:amour: Mr. Green  
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 18:05:40 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
ETAPE 4 :  

12) Nous avons fini les cheveux. Le plus gros du travail est passé. Vous pouvez déjà être très fier de vous !  
Attaquons les habbits (ma partie maudite --' ).  
Kate Walsh porte une blouse de médecin. Très blanche. Pour augmenter le contraste ce serait bien de laisser la feuille pratiquement blanche à certains endroits.  
Encore une fois observez le personnage, sa carrure etc. et faites le contour des habbits : Toujours en faisant le truc du "Là c'est la largeur d'une tête.... etc."  
Alors Kate Walsh a un haut qui laisse entrevoir un soutien-gorge en dentelle : Essayez tant bien que mal à reproduire la matière (je sais que c'est pas facile j'ai moi même du mal). En donnant des nuances foncées-claires ça devrait le faire.  

Résultat de la sous-étape 12 :   

Bon la dentelle est dure à reproduire mais en même temps comme dit on ne cherche pas à reproduire très fidèlement la photo... 
 Puis en même temps c'est une infime partie du dessin.  
Alors on passe à la suite ? 

:yeah:  

Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 18:26:20 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
ETAPE 5 :  

On arrive enfin à la dernière étape ! (enfin ! J'ai mal au doigts ! --') 
Bravo à tous ceux qui sont arrivés jusque là où au moins qui ont essayé. 

13 ) Il faut à présent faire la blouse et le haut de Kate Very Happy. Alors je l'avoue sur le portrait je l'ai un peu baclé Embarassed . Là rien de bien sorcier Wink Juste reproduisez ce que vous voyez. Les lignes sur le haut ne sont pas à dessiner toutes droites comme un grillage. Cela signifierai que la jolie doctoresse est plate.  
Ce sont des courbes. Ensuite utilisez votre crayon de manière uniforme.  
Pour tout autre vêtement avec des plis : Si la lumière vient du haut, l'ombre sera en dessous du plis. Vice versa. Là encore utilisez la technique creux-bombé.  

14) La blouse : Délimitez les parties 100% blanches et les parties ombrées par les plis (justement). La blouse étant blanche, les parties ombrées ne seront pas noires mais grises claires à grises foncées. 
Le col de la blouse fait une ombre portée très fine mais importante pour donner du relief !  

Pour terminer : Faites la carte/badge sur la gauche de la blouse.  

Résultat de ces deux sous-étapes :  

Pour donner un côté sympa et qui en jette , indiquez qui est la personne dessinée avec une très jolie écriture calligraphique.  
Pensez à signer votre oeuvre et à noter la date quelque part sur votre dessin ou dans un carnet. 

Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 18:29:29 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
RESULTAT FINAL :    
:yeah: :yeah:     

Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 12:39:05 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
Shocked GENIIIIIIAL CE TOPIC! (et le résultat!) au fait heu j'y pense à la photo mais j'ai pas trop le temps là ^^¨ (depuis le temps désolée du retard!)  Embarassed Revenir en haut
Posté par

Lul

Chasseur de trésors

Féminin
Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam 12 Déc - 21:33:15 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
Merci Lucie Very Happy Pour la photo te presse pas Wink Revenir en haut
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 12:25:25 (2009)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
Très bonne idée de topic Juju !
et quel talent !
merci pour ce tuto, ça sera très utile pour réaliser des chefs-d'oeuvre Mr. Green Revenir en haut
Posté par

Newraider

Aventurier

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 21:24:27 (2010)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Répondre en citant
J'avais pas vu ton post Newraider.

Merci beaucoup. Wink Revenir en haut
Posté par

Blicky

Paléontologue

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18:24 (2016)    Sujet du message: Apprendre à faire un portrait ?
Posté par

Contenu Sponsorisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croft Collection & Lara's Look a Like Forums Index du Forum -> Zone Collection -> Vos Créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: